1. Le poids grandissant des réseaux sociaux dans les carrières post-bac

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui, même pour les jeunes diplômés. D’après une étude de l’agence We Are Social, en 2022, environ 4,2 milliards de personnes utilisaient les réseaux sociaux dans le monde. Pour les jeunes adultes, c’est devenu un outil essentiel non seulement pour le divertissement, mais aussi pour la carrière. Être influenceur peut offrir une vitrine incroyable, rendant les profils plus attractifs pour les employeurs. Une publication bien montée sur LinkedIn peut ouvrir des portes que les CV traditionnels peinent à franchir.

2. Études classiques vs formation numérique : où se situe l’équilibre ?

Si avant il n’y avait que les études classiques, la formation numérique est maintenant une vraie alternative. Selon une étude de Pôle Emploi, 1 job sur 2 en 2025 nécessitera des compétences numériques. Les formations en ligne comme celles proposées par Google ou Coursera sont de plus en plus populaires. Pourtant, les diplômes traditionnels gardent un gros avantage : ils offrent une structure et un encadrement que les formations en ligne peinent à égaler.

Recommandation : Une bonne option serait de combiner les deux types de formation. On pourrait, par exemple, faire une licence classique en marketing et suivre en parallèle des cours en ligne sur les dernières tendances du digital.

3. Témoignages de jeunes influenceurs diplômés : entre passion et pragmatisme

Prenons l’exemple de Léa, diplômée en communication et influenceuse Instagram avec plus de 100 000 abonnés. Pour elle, son diplôme lui a apporté des bases solides, mais c’est grâce aux réseaux sociaux qu’elle a construit sa carrière. Elle admet que jongler avec les études et les publications n’était pas facile, mais cela lui a permis de créer un réseau et d’obtenir des stages dans de grandes entreprises.

Un autre exemple est Julien, jeune diplômé en informatique et YouTuber spécialisé en cybersécurité. Après son Master, il a décidé de lancer sa chaîne YouTube où il partage des conseils et astuces de sécurité informatique. Rapidement, sa chaîne a décollé et il a pu se faire repérer par une entreprise spécialisée en sécurité qui lui a offert un poste de consultant, principalement grâce à la visibilité offerte par sa chaîne.

Avis personnel : Les jeunes devraient s’intéresser aux possibilités offertes par les réseaux sociaux et ne pas les voir simplement comme une distraction. Utilisés intelligemment, ils peuvent apporter un avantage compétitif significatif sur le marché du travail.

En fin de compte, qu’on veuille être influençeur ou viser un diplôme classique, il est vital de garder une approche pragmatique. Un bon mélange entre compétences académiques et maîtrise des réseaux sociaux semble être la clé pour tirer son épingle du jeu. Adapter sa carrière aux nouvelles réalités du marché du travail est incontournable. Les jeunes ont tout intérêt à exploiter toutes les ressources à leur disposition pour se démarquer.